Un looper audio à monter soi-même

Présentation

Loop it est une pédale de boucle à construire soi-même, libre et ouverte. Ainsi tous les plans, les programmes et les logiciels sont fournies et gratuit d'utilisation, ce qui rend la pédale facile à réaliser, réparer, et aussi customiser ( rajouter des effets, désynchroniser les boucles ... mais on en reparler plus tard ).
La vocation de cette pédale est de créer des ateliers dans des fablabs, dans lequels des musiciens, non connaisseurs d'électronique, construisent leur pédale au cours de la journée pour repartir chez eux avec leur boitiers, finis et testés.

Spécifications

Cette pédale de boucle se démarque des modèles d'entrées de gamme par sa présence de 4 voies d'enregistrement indépendantes, ce qui permet d'enregistrer différentes boucles et de les jouers et les arreter séparemments.

  1. Pédale de boucle 4 voies indépendantes, pas d’overdub
  2. Grande durée d’enregistrement par voies ( > 1 min )
  3. Alimenté en USB ( possibilité de mettre sur batterie )
  4. Entré XLR avec “phantom”
  5. Sortie mini jack 3.5mm
  6. 12 sec de démarrage
  7. Personnalisation possible, mise à jour, effets ( delay, reverb )

Utilisation en vidéo


Fonctionnement générale, ouverture

Vous vous sentez l'âme bricoleur ? Si télécharger un sketch arduino, graver une image sur une carte sd, souder des fils et des resistances ne vous fait pas peur, vous êtes prêts à suivre le tutorial par vous-mêmes. Avec un accès dans un fablab, vous pourrez même découper votre propre boitier en découpeuse laser, depuis les plans fournis.

Tutorial looper

Si tout cela est encore abstrait pour vous, pas de panique, l'objectif de loop it est justement de démocratiser ses outils dans le cadre d'atelier. Si vous êtes interressé pour participer à un atelier, ou vous-mêmes organisateurs d'atelier :

AssoUnDesSens [at] gmail.com

Comment fonctionne cette pédale ? L'entière partie qui s'occupe du son est gérée par un mini-ordinateur, appelé Raspberry Pi. Dans cet ordinateur s'execute un logiciel de son appelé Pure Data. C'est un logiciel Open-Source qui offre la possibilité d'écrire des "patches", c'est à dire des petit programmes capable de gérer du son ( enregistrer, mélanger, ajouter des effets, créer des synthétiseurs ... ). Pure Data est disponible sur Windows, Mac, Linux ... et sur Raspberry Pi. Le patch Pure Data associé est looper étant libre d'accès, il est aussi possible de le faire fonctionner sur son ordinateur personnel.
Mais revenons au Raspberry Pi. Une des grandes forces de ce mini-ordinateur est qu'il ne contient pas de disque dur, mais seulement une carte micro-sd. En prenant la carte sd fournie avec le kit, et en l'insérant dans le Raspberry Pi, tout fonctionne dès le premier dérammage du Raspberry Pi, il n'y a rien à installer ni à programmer ... tout est prêt. Si vous voulez modifier le comportement du looper par la suite, vous pourrez toujours le faire de deux manières : une manière simple et accéssible a tous, et une manière plus geek. De manière simple, vous pourrez toujours sortir la carte sd du raspberry pi, et venir modifier son contenu depuis des autres versions déja créées ( effets, désynchronisations des boucles ... ). Il suffira d'un ordinateur avec un lecteur de carte sd, d'un adaptateur micro-sd. L'autre solution plus complexe, consiste à venir à rentrer dans le raspberry pi et modifier soi-même le patch puredata.